Musique

Mes récentes découvertes musicales !

Mes récentes découvertes musicales !

On ne compte plus les artistes et les groupes de musique existants dans le monde et il est finalement assez facile de découvrir tous les jours de nouvelles choses très différentes. Je vous fais donc une petite compilation de mes meilleures découvertes musicales récentes.

L’un des groupes qui m’a le plus touchée est TesserAct. Il s’agit d’un groupe britannique de métal alternatif/progressif dont les morceaux sont très travaillés, particulièrement la partie vocale. En fond une guitare et une basse assez agressives, qui me rappellent Rage Against the Machine et auxquelles s’ajoutent la voix très douce du chanteur. Les morceaux nous transportent de part les échos de voix sont apaisants. Certains passages de leur musique me font presque penser à Massive Attack surtout le côté un peu planant. Je vous recommande l’album Altered State pour commencer car le chanteur de l’époque a, selon moi, la plus belle voix.

tesseract.png
Le titre phare de l’album Altered State (cliquez pour écouter).

Dans un style assez différent plus axé sur la pop et le folk, j’apprécie plutôt bien Lily Woods and The Prick. Alors oui, ce groupe français est très connu pour son morceau « Prayer in C » repris dans certaines publicités. Cependant, ce titre est loin d’être mon préféré et je vous invite à découvrir le reste de leur travail. Le groupe évoque parfois Moriarty pour le côté folk et la voix féminine notamment.

lilly wood.png
Un de leurs titres, assez sympathique.

On passe du côté de YouTube où beaucoup de personnes dévoilent leurs talents musicaux. J’aime particulièrement les reprises a capella que certains vidéastes s’amusent à faire, à la manière des françaises LEJ. J’ai ainsi découvert deux chaînes qui font un travail incroyable à ce niveau là.

D’abord les Pentatonix, très connus aux Etats-Unis grâce à leur collaboration avec la violoniste Lindsey Stirling sur la reprise de Radioactive. Comme leur nom l’indique ils sont cinq avec trois (voir quatre) chanteurs et deux hommes qui font de la beatbox en fond. Le résultat est bluffant et le groupe s’amuse à reprendre des titres très connus ou mélanger les morceaux d’un même artiste comme ils l’ont fait pour Michael Jackson ou Daft Punk.

pentatonix.png
Un mélange astucieux avec un clip simple mais très propre.

Si vous aimez les reprises des bande-sons de jeux vidéos alors Smooth McGroove est fait pour vous. Cet Américain aux airs de viking superpose ses parties vocales pour en faire un morceau à part entière. Cela semble très simple à faire mais Smooth a du déceler toutes les parties musicales qui intervenaient dans le morceau et les adapter pour sa voix, un vrai travail d’analyse et d’adaptation.

J’ai bien entendu fait d’autres découvertes mais elles se limitent à de simples morceaux, je ne cherche pas forcément à en savoir plus l’artiste parfois. J’ai partagé ce qui me semblait le plus intéressant à mes yeux. Vous avez désormais de quoi remplir vos petites oreilles !

smooth.png
Une reprise très originale !
Laisser un commentaire

