Jeux Vidéo

Mes derniers jeux coup de coeur

Après quelques mois d’inactivité je me décide enfin à reprendre l’écriture d’articles sur ce blog ! Cette fois-ci je ne vous présente pas un mais plusieurs jeux pour lesquels j’ai eu récemment un coup de cœur.

contrast-pc-1369398976-002

Contrast, jeu d’ombres aux airs jazzy

On commence avec un jeu de plate-forme composé également d’énigmes puzzle : Contrast. Sortie il y a quelques années déjà sur PC et consoles, cette aventure nous permet d’incarner l’acrobate Dawn, amie imaginaire de la petite Didi, qui possède l’étonnant pouvoir de se transformer en ombre et de se déplacer ainsi parmi elles. Vous l’aurez compris, c’est autour de cet axe que va s’articuler le gameplay de Contrast. Tout en alternant les phases 2D/3D, le joueur a la possibilité d’évoluer entre deux mondes parallèles pouvant alors atteindre de nouveaux endroits auparavant inaccessibles, transporter des objets 3D dans l’autre monde pour activer des mécanismes ou encore déplacer des décors pour créer les ombres appropriées et débloquer un passage. Malgré quelques soucis au niveau de la maniabilité du personnage lors des sauts, Contrast a le mérite de bien exploiter un concept plutôt original. Je pense notamment à une séquence où le joueur doit interagir avec le personnage dans un théâtre d’ombres pour raconter une histoire.

contrast-playstation-4-ps4-1370954373-002
Didi éclaire le parasol pour que Dawn puisse atteindre le balcon.

L’ambiance est également réussie, les musiques un peu jazz donnent une touche assez mélancolique et mystérieuse dans ce monde aux airs apocalyptiques, qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’univers de Bioshock. L’histoire, quant à elle, se veut assez sombre bien que ce soit à travers les yeux d’une petite fille que nous suivions les évènements. Dommage que le jeu ne soit pas plus long (environ 10h), il aurait été intéressant de développer l’histoire de Dawn par exemple.
Je n’attendais à vrai dire pas grand chose de ce jeu et j’en ai été agréablement surprise. Je me suis vraiment pris à l’histoire et attachée aux personnages. Si vous avez envie d’une ambiance un peu étrange c’est ce qu’il vous faut !

1422893192-8976-artwork
Life Is Strange, perdue dans le temps

Production de Square Enix plus connue déjà, Life is Strange est un jeu d’aventure Point’n Click prenant place dans une académie à Arcadia Bay en Oregon, Amérique. Maxine Caufield est une étudiante en photographie qui découvre très vite qu’elle a le pouvoir de remonter le temps … Je ne vais pas vous en dire plus sur le scénario car l’intérêt principal de ce jeu est quand même son histoire absolument dingue ! En effet, le gameplay s’oriente principalement sur le choix de différentes réponses dans les dialogues. En fonction de vos choix, le scénario s’adapte et certaines de vos actions ont des conséquences futures assez importantes. On peut par exemple apprendre une information et s’en servir pour débloquer d’autres options de dialogue en remontant le temps. Le même principe s’applique avec certains objets que vous pouvez déplacer ou vous approprier.

1422984277-688-noelshack-capture-d-ecran
Plusieurs options de dialogue sont possibles avec des conséquences différentes.

J’ai d’abord cru à une banale histoire de lycéens américains avec tous les clichés possibles au rendez-vous. Life is Strange va plus loin que ça et nous met face aux conséquences de la modification du temps. Le scénario n’a eu de cesse de me surprendre et il a de quoi retourner la tête ! Les personnages sont construits de manière cohérente et crédible ce qui les rend forcément plus attachants. On se prend vraiment à l’histoire, on a envie d’avancer dans l’enquête et d’y voir plus clair sur les mystères d’Arcadia Bay.
Les décors sont réalistes et truffés de petits détails auxquels vous pouvez jeter en œil et que vous pouvez même photographier pour compléter votre journal intime. Je n’ai clairement pas vu mes heures de jeu défiler (environ 18h pour ma part) et je pense éventuellement refaire le jeu plus tard mais avec des choix différents pour voir ce que cela pourrait donner !

bravely-default-flying-fairy-4.jpg

Bravely Default, un RPG old school

Encore un jeu relativement connu mais disponible uniquement sur Nintendo 3DS cette fois. Il s’agit d’un jeu de rôle développé par Square Enix (encore !) et qui s’inspire très largement des célèbres Final Fantasy. Après plusieurs étranges catastrophes naturelles, quatre protagonistes se rencontrent et s’allient afin de restaurer l’équilibre de cristaux élémentaires et chasser les ténèbres de leur monde. Un thème très classique pour un RPG mais l’ensemble fonctionne bien, notamment grâce au doublage des personnages qui les rend plus humains. Ils forment un superbe quatuor auquel j’ai tout de suite adhéré. Les graphismes sont très propres avec une direction artistique soignée et attachée au détail. La bande-son est une petite merveille dans son genre, mêlant subtilement les thèmes épiques de combat et les musiques d’ambiance plus douces.

bravely
Le design des personnages est quand même bien mignon.

Le système de combat reprend les mécaniques des jeux de rôle au tour par tour avec des jobs que vous débloquez au fur et à mesure. Cependant Bravely Defaut y ajoute une particularité : les actions brave et default (quelle originalité !) et les points brave. Concrètement default permet au joueur de se protéger durant un tour en mettant de côté un point brave PB. Il peut alors utiliser ce point au tour suivant pour avoir une action supplémentaire. A l’inverse, si le joueur utilise brave par exemple 2 fois (maximum 4), il consomme des PB et pourra faire deux attaques supplémentaires lors de son tour. Cependant lors des deux tours suivants, comme il doit recouvrer ces PB, il ne pourra pas réaliser d’action. Un peu complexe au premier abord, ce système est en fait assez simple à mettre en place et permet de développer des stratégies efficaces contre les boss que vous rencontrerez. Comme tout bon RPG qui se respecte, la durée de vie de Bravely Default s’élève autour des 70h voir plus. Bravely Default s’inscrit certainement dans la liste des incontournables sur la 3DS.

Sources :

https://en.wikipedia.org/
http://www.jeuxvideo.com/
http://store.steampowered.com

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s