Divers

Voyage en Sicile

Quoi de mieux qu’un peu de Soleil pour égailler les pages de ce blog à l’approche de l’été ? J’ai eu la chance de partir une semaine environ en Sicile en Italie pour mes vacances avec une amie. Voilà ainsi un petit récit de mon voyage.

• ~ •

♦ Escale à Naples

Notre avion avait une escale à Naples de plus d’une dizaine d’heures, nous en avons donc profité pour aller nous aventurer dans la ville. J’avais entendu dire que Naples était une ville assez sale et très différente des villes du Nord de l’Italie (Turin par exemple). C’est effectivement le cas, Naples est très polluée, les déchets sont mal ramassés et il y en a un peu partout. La circulation est complètement chaotique, il n’y a pas une voiture qui ne soit pas abîmée. Au-delà de cette impression assez négative, il faut admettre que la ville de Naples possède un certain charme. Les bâtiments sont très vieux, mais on trouve des monuments anciens presque à chaque coin de rue, bien qu’ils ne soient pas mis en valeur ils donnent un aspect assez intriguant à cette ville. Nous n’avons pas poussé notre exploration très loin mais je retiens deux adresses pour cette ville.
L’Antica Pizzeria da Michele, qui nous a bien surprises sous ses airs de cantine. Il s’agit d’une pizzeria très réputée à Naples et pour cause, j’y ai mangé la meilleure pizza Margherita (tomate, mozzarella) de ma vie pour 4€. Attention cependant, il faut y venir assez tôt pour éviter la file d’attente. L’autre endroit que j’ai aimé est le jardin botanique de la ville. Il coupe vraiment du bruit et du chaos de Naples. Une vraie bouffée d’air frais et idéal pour se relaxer. Nous sommes ensuite retournées à l’aéroport pour prendre l’avion vers Palerme.

20170411_124152IMG_0002IMG_0003IMG_0008

♦ Palerme

Nous sommes restées deux jours à Palerme ce qui nous a permis de découvrir les monuments importants de la ville. Tout d’abord le Politeama Garibaldi qui est une salle de théâtre et opéra datant du XIXème siècle. Puis le théâtre Massimo, également une salle d’opéra de la même époque. Ce sont tout deux des bâtiments impressionnants et superbes. Dans un type d’architecture totalement différent, nous avons pu nous promener dans le beau jardin de l’église arabo-normande Saint-Jean-des-Ermites. Et puis nous nous sommes dirigées vers la splendide cathédrale de Palerme. Ce monument est vraiment l’un des incontournables de Palerme. On ne se sent pas étouffé dans cette ville contrairement à Naples et la mer n’est jamais loin pour prendre un peu d’air marin. J’en profite pour vous recommander un restaurant où nous avons dîné, Be Good in Food situé Via Principe di Belmonte qui propose des plats typiques de Sicile mais également des alternatives végétaliennes.

20170412_150833IMG_0092IMG_0158

♦ Cefalù

Une ville bien plus petite que Palerme mais qui vaut franchement le détour. On y trouve plusieurs vieilles églises dont une cathédrale byzantine en plein centre-ville. Mais il y a surtout un accès à la mer privilégié. Les rues sont très agréables et tranquilles, on y trouve des petits commerces : boulanger, primeur, boucher … Je pense que c’est assez touristique en été mais à la basse saison c’est un endroit tranquille. Nous en avons profité pour nous aventurer jusqu’à Castelbuono, petite ville plus reculée dans la montagne et moins connue mais qui vaut le coup d’œil. Cela nous a permis d’avoir de superbes vues sur le paysage !

20170414_155648IMG_0213IMG_0201

♦ Taormine

L’une des villes que nous tenions absolument à faire et nous n’avons pas été déçues ! La ville est située en hauteur, ce qui permet d’avoir une vue prenante sur la mer. Les rues sont pleines de couleurs et propres. La rue principale était très animée, il y avait beaucoup de touristes mais il suffit de s’en éloigner un peu pour profiter plus tranquillement de la ville. On y trouve notamment un amphithéâtre grec assez bien conservé avec au loin le volcan Etna qui domine la région ! Bien que très touristique, je vous recommande beaucoup Taormine, les monuments y sont entretenus et la ville a un réel cachet !

IMG_0256IMG_0260IMG_0284

♦ Catane et l’Etna

Le soir nous sommes arrivées sur Catane, et malgré la déception que fût notre B&B, la ville reste assez sympathique. De la même envergure que Palerme, Catane nous a quand même moins marquées, même si la ville possède de beaux bâtiments. La place Duomo notamment vaut le détour avec sa fontaine éléphant et sa cathédrale. Nous avons profité d’être sur Catane pour faire une visite guidée de l’Etna. A environ 2000m d’altitude nous avons pu découvrir d’anciens cratères, voir des anciennes coulées de lave très larges, marcher dans la cendre et en apprendre plus sur le fonctionnement de ce volcan qui est le plus actif d’Europe !
De retour dans la ville, nous avons décidé de visiter le musée municipal dans le château médiéval d’Ursino. On y trouve aussi une galerie d’art dans laquelle se trouvaient temporairement des travaux d’Andy Warhol. L’entrée n’est pas très chère et il y a vraiment beaucoup de salles à voir donc si vous aimez ce genre de visite c’est à faire !

IMG_0335IMG_0346IMG_0369

♦ Syracuse

Retour vers une ville plus petite mais pourtant très connue : Syracuse. J’avoue avoir eu un coup de cœur pour cette ancienne cité, son vieux port, ses rues typiques, la mer toute proche. C’est apaisant et c’est idéal pour changer d’air. Une fois passé le petit pont pour atteindre la partie Sud Est de la ville, on découvre les ruines d’un temple d’Apollon. Mais pour voir plus d’anciens monuments nous nous sommes rendues au parc archéologique de Syracuse. On y trouve une grotte avec un haut « plafond » nommée Oreille de Denis à cause de son entrée en forme d’oreille. Il y a deux amphithéâtres un grec et un romain. Le second n’est malheureusement pas très bien entretenu, c’est dommage car une partie de son architecture est encore bien conservée … Le parc reste intéressant et si l’archéologie vous plaît vous y trouverez un intérêt.

IMG_0415IMG_0424IMG_0455

♦ Agrigente

Dernière ville dans laquelle nous nous sommes arrêtées avant de repartir vers Palerme. Agrigente n’est pas très grande mais encore une fois on y trouve des monuments de diverses époques et une grande rue marchande très vivante. Mais si il y a vraiment quelque chose d’immanquable à Agrigente, c’est bien la Vallée des Temples ! Située à quelques kilomètres du centre de la ville, cette vallée s’explore en une demie journée et possède plusieurs temples, des nécropoles et des vestiges de quartiers antiques. C’est un parcours exceptionnel qui parvient à nous transporter dans un autre temps. Le temple de la Concorde que vous pouvez voir en photo ci-dessus est en superbe état !

20170418_154715IMG_0552IMG_0639

Voilà la fin de mon récit de voyage, j’espère que cela vous aura donné envie de découvrir cette région magnifique ! Si vous avez des questions ou besoin de conseils sur ce voyage, n’hésitez pas à me contacter !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s